LES LOFOTEN EN 11 JOURS

Mes stats :   

Durée : 11 jours du 11 juin au 21 juin 2016.

2 voyageurs : moi et mon pote Ronan.

Moyen de locomotion sur place : à pied, en ferry, en taxi-boat, en bus et en auto-stop.
Logements : bivouacs sauvages, camping (1 nuit), AirBnb (3 nuits).

Budget 

640 € / personnes


Consulter le détail

Les Lofoten sont une invitation à la liberté, un air de bout du monde, un paysage sauvage composé de fjords, de montagnes, de rivières, de plages désertes, de charmants villages …

Géographie : 

Les 5 principales îles qui composent les Lofoten sont :

Austvagoya
Gimsoya
Vestvagoya
Flakstadoya
Moskenesoya

Ces îles sont toutes reliées entre elles par des ponts ou des tunnels. De nombreuses autres îles composent cet archipel, les îles de Vaeroy et l’archipel de Rost sont les plus connues mais, pour ces dernières, il te faudra prendre un ferry pour les rejoindre.

Les principales villes et villages des Lofoten que j’ai visité sont :

– Å (prononcer « O »)
– Reine
– Leknes
– Svolvaer

Tu trouveras les détails des villages et villes que j’ai visité dans mon article « Les villages et villes des Lofoten »

Comment aller aux iles Lofoten ?

Il y a deux aéroport pour se rendre aux iles Lofoten :

L’aéroport de Narvik/Harstad à Evenes situé au nord de l’archipel. Il te permettra de louer une voiture par exemple et de descendre vers le sud, compte 2h30-3h pour rejoindre Svolvaer. Un système de bus relie l’aéroport aux différents villages. Tu trouveras tous les horaires de ces bus sur le site : https://www.177nordland.no Tu dois taper : « Harstad Narvik lufthavn Evenes (Evenes) » pour avoir l’arrêt de bus correspondant à l’aéroport.
(Tu peux faire un copier/coller 😉 )

Il s’agit d’un tout petit aéroport, il te faudra faire je pense tout le temps un transit par Oslo, de plus l’aéroport est excentré de villes ou villages et il n’y a pas d’hôtels à proximité immédiate ce qui peut être gênant en cas de non-correspondance avec des bus. Je conseillerais donc plutôt cette solution, si tu souhaites louer une voiture.

L’aéroport de Bodo, celui que j’ai utilisé, qui te permet de commencer ton périple par le sud des Lofoten après avoir traversé en ferry (avec ou sans voiture).

Dans les deux cas, tu l’auras compris il faudra un minimum préparer ton voyage, pour faire correspondre tes horaires de vols, avec les horaires de ferry ou de bus.
Je te parle ici des solutions les moins onéreuses, mais si ton budget est plus extensible, tu peux jeter un œil aux aéroports de Leknes et de Svolvaer qui peuvent être rejoins depuis l’aéroport de Bodo cela te permettrait de faire : Paris>Oslo>Bodo>Leknes ou Svolvaer.

Le ferry assure quotidiennement la traversée entre l’archipel et le continent, il part de la ville de Bodo, et arrive à au port de Moskenes sur l’île Moskenesoya, ou bien à Svolvaer. Il faut compter 3h15 de traversée pour rejoindre Moskenes ou 3h35 pour rejoindre Svolvaer. Tu en auras donc pour plus cher en prenant le ferry pour Svolvaer.
Tu trouveras tous les horaires et traifs sur le site de la compagnie : http://ruteinfo.thn.no/en/default.aspx?rnr=86

Pour ma part, j’ai utilisé le ferry pour y aller, et je suis revenu en avion. En effet, nous avions choisis de commencer du sud vers le nord, donc de Bodo puis Moskenes à Evenes.

Se déplacer aux Lofoten :

Les lofoten sont, comme je le disais en préambule, un appel à la liberté, les paysages sont sauvages et vraiment préservés. J’ai choisi de les parcourir à pieds, afin de profiter au maximum de ce côté sauvage. Il existe de nombreux sentiers de randonnées que tu trouveras dans mon article : « mes randonnées aux Lofoten » mais il est possible de marcher à peu près sur toutes les routes des îles, en effet la circulation y est peu importante et il n’y a pas d’autoroutes. Seuls les tunnels sont interdits aux piétons, notamment celui juste avant d’arriver à Leknes, là, tu n’auras pas le choix il te faudra grimper dans un bus ou bien faire du stop car ce tunnel passe sous la mer !

Le service de bus que nous avons utilisé à plusieurs reprises est assez efficace, les chauffeurs te déposent où tu le souhaites même si il n’y a pas d’arrêt officiel, il paraîtrait qu’ils s’arrêtent également si tu leur fais signe en marchant (personnellement nous n’avons pas essayé).
Je dis « assez » efficace car les panneaux qui affichent les heures de passage à l’intérieur des arrêts de bus sont, eux, très compliqués à comprendre pour les touristes et les fréquences de passage sont peu nombreuses. Quoiqu’il en soit tu devrais trouver les informations que tu recherches sur le site de la compagnie. Je te conseille d’ailleurs si tu prépares ton itinéraire de déjà bien repérer les heures de passage des bus pour éviter toutes mauvaises surprises 😉.

Si tu as un soucis de bus sur place, sache que l’auto-stop fonctionne, nous y avons eu recours en quittant Nusjford. En effet, nous étions sous un temps horrible et j’avais un tendon d’achille qui me faisait particulièrement souffrir donc il m’était impossible de continuer à marcher sur la route qui relie Nusfjord à Leknes. Finalement, un couple de touriste hollandais nous a gentiment pris en stop, il faut savoir que Nusfjord est un endroit très touristique ce qui explique peut-être pourquoi nous n’avons pas trop galéré mais, si vraiment tu n’as pas le choix, cela peut-être une alternative aux bus. (avec bien évidemment toutes les règles de sécurité classiques qui s’imposent aux auto-stoppeurs 😉)
De plus cela nous a permis d’échanger avec eux sur leur séjour, cela faisait des années qu’ils venaient passer leur congés sur cet archipel, le mari était un vrai fan de ces îles ! 😜

Ci dessous, voici le trajet que j’ai parcouru uniquement à pied, en bus et en stop :

 


Circuit aux lofoten
Mon Circuit Aux Lofoten

Les logements aux Lofoten :

Tu ne trouveras pas de chaines d’hôtels aux Lofoten, quelques hôtels sont cependants bien placés et intéressants mais en saison touristique je te conseille de réserver bien à l’avance car ils se remplissent généralement très vite.

L’autre option si tu cherches du confort est de jeter un œil du côté des AirBnb pour ma part j’ai dormi chez Irène et chez Hege, deux Air bnb situés à deux endroits stratégiques car soit proche du débarcadère du ferry au port de Moskenes, soit au centre de notre périple, à Leknes, pour faire un break.

Enfin tu peux également profiter de plusieurs campings situés un peu partout sur l’île.

[mappress mapid= »2″ adaptive= »true »]

Et puis si tu veux vraiment économiser comme moi, il reste l’option « bivouac ». Il faut savoir qu’il est accepté en Norvège et donc aux Lofoten. L’avantage c’est que tu dormiras en pleine nature, face à des paysages somptueux. Veille cependant à respecter ces consignes (applicables à n’importe quel bivouac).

Les randonnées aux Lofoten :

Tu remarqueras sur la précédente carte qu’une bonne partie de mon circuit sur Moskenesoya a été réalisé hors route, en effet, j’ai beaucoup randonné en autonomie.
Alors évidemment, un trajet comme celui-ci exige une bonne préparation physique mais également une bonne préparation logistiquo-pratique (nouvelle expression ^^)
En effet, les sentiers des Lofoten ne sont pas tous très bien balisés, les conditions climatiques ne sont pas évidentes tous les jours et le ravitaillement en nourriture est également impossible dans bien des endroits. Pour l’eau par contre pas de soucis, les cours d’eau sont limpides, et nombreux, tu veilleras juste à ne pas puiser l’eau près des endroits où se trouvent les troupeaux de moutons et évidemment dans les trous d’eau stagnants. Il est préférable de purifier ton eau on ne sait jamais, mais personnellement je ne l’ai pas toujours fait et je n’ai pas été malade .

Tu trouveras le détail de toutes mes randonnées, leurs difficultés, les tracés gpx à télécharger ainsi que les zones de bivouacs, les sources d’eaux, les spots photos et plus encore dans l’article suivant : « Mes randonnées aux îles Lofoten »

Si je ne t’ai pas encore perdu, c’est que tu as envie d’y aller sur cet archipel pas vrai ?
Bon alors c’est là que j’ai décidé de finir de te convaincre en dégainant mes superbes spots aux îles lofoten ! J’en ai pris plein les yeux et je te partage ici mes vrais coups de cœur ! Les endroits où tu dois absolument te rendre une fois sur l’archipel. Il y en a évidemment bien d’autres que tu trouveras sur les sites tels que « Rando-lofoten » qui m’a beaucoup aidé ou encore « 68north ».

Ici je te parle de mes découvertes, mes souvenirs, t’es prêt ? Enfile ta polaire, et viens jeter un œil 😉

« Mes découvertes aux Lofoten »