Circuit aux lofoten

Mon circuit aux îles Lofoten

CIRCUIT DE 11 JOURS AUX LOFOTEN

Circuit aux lofoten

Ci-dessus, notre trajet total réalisé  sur ces 11 jours aux Lofoten (une couleur par jour). 

Genèse du projet :

Fin d’année 2015, à notre retour du Canada, on cherche un nouveau projet de voyage pour une destination « wild ».  Après quelques recherches on se décide pour les îles Lofoten.  Le mois de Juin nous convient à tous les deux car il garantit  moins de monde qu’en plein été et de plus c’est le parfait moment pour observer le soleil de minuit ! (bon ça c’était sans compter sur la météo capricieuse ! 😆) On décide également de se passer de location de véhicule et de n’utiliser que les transports en communs et nos jambes comme seuls moyen de locomotion ! 😏 Est-ce une bonne idée ? vous le saurez à la fin de cet article …

Jour 0 :

Nous avons décidé de réalisé notre circuit du sud de l’archipel vers le nord, c’est pourquoi depuis Oslo, nous avons pris un vol interne vers Bodo où nous avons atterri à 16h15.

Nous avons rejoins le centre ville à pied, et avons atteint le centre commercial de la ville où nous avons pû retirer de l’argent et faire quelques courses (notamment passage dans un Intersport situé au 4ème étage où nous avons acheté du gaz pour notre réchaud).

Puis après dîner, nous sommes allés repérer les lieux pour le ferry du lendemain notamment pour vérifier les horaires, ensuite nous avons rejoins notre airBnB (il faut le dire un peu excentré, mais à l’époque les choix étaient peu nombreux en matière d’hébergements à Bodo)

Jour 1 :

exemple circuit lofoten

Accès Umap pour détails

Après un réveil matinal à 6H30, nous rejoignons le port de Bodo en 40 minutes à pied, et prenons le ferry pour Moskenes. La traversée est agréable, et le ferry confortable.

A l’approche des Lofoten, nous constatons qu’il y a encore pas mal de neige sur les sommets. Espérons que cela ne modifie pas notre tracé initial et qu’on puisse accéder à l’ensemble des randos prévues car nous n’avons pas d’équipement d’alpinisme. 🗻

Nous débarquons donc à Moskenes, et rejoignons notre Air BnB chez Irène, non pas pour prendre nos quartiers car notre nuit ici n’est prévue que dans quelques jours, mais pour y déposer quelques affaires afin d’alléger notre sac. ⚖️

Nous partons ensuite à pied en direction du village de Å (5 km). Le tour du village est rapide mais nous plonge dans l’atmosphère de cet archipel avec ses rorbus colorés et ses séchoirs à poissons. A noter, la présence d’un musée que nous ne visiterons pas par manque de temps. ⌚️

En effet il est temps pour nous de quitter Å, pour revenir sur nos pas en direction de Sorvagen. C’est là que débute notre randonnée vers Munkan ! Il est 17h45 quand nous commençons à grimper en contournant le lac Sorvagvatnet ! Heureusement, pas de craintes d’être surpris par la nuit car à cette période le soleil ne se couche jamais ! 😅

Après 5 Km de marche nous atteignons   les cabanes de Munkebu Hut, cette randonnée s’est avérée assez surprenante ! je te laisse découvrir pourquoi dans mon article   sur la randonnée de Munkebu hut 😉

Ci-après quelques photos de cette première journée :

JOUR 2 :

Exemple circuit Lofoten

Accès Umap pour détails

Cette première « nuit » si je puis dire … fut vraiment fraiche et difficile,  pour le début de mon itinéraire aux Lofoten ça a le mérite de planter le décor !

Le réveil en tout cas au pied de cette montagne est magique malheureusement le temps est très chargé ☁️☁️☁️ impossible de grimper en haut du sommet Munkan, la vue y serais absolument bouchée par les nuages, nous prenons donc la direction  du lac gelé face à nous de Krokvatnet.

La neige, encore bien présente, nous oblige à assurer nos pas à l’aide du bâton de randonnée lors d’un passage délicat, nous ne nous précipitons pas et arrivons pour déjeuner au lac de Krokvatnet. Des cabanes bordent le lac mais sont fermées, tant pis nous déjeunerons tout de même à l’abri du vent sur la terrasse de l’une d’elle  🙏🏻.

 

Nous poursuivons notre trek vers le fjord de Forsfjorden, le constat est le même qu’au matin en passant sous la montagne qui offre le sommet le plus haut des Lofoten, c’est tellement cloudy, que l’effort n’en vaut pas la peine malheureusement … voilà déjà que notre itinéraire aux Lofoten subit ces premières modifications dues aux aléas de la météo. 🤷🏻‍♂️ Nous avons par contre le droit à quelques rayon de soleil qui illumine le bleu du fjord et le petit village de Vindstad qui le rend particulièrement photogénique ! un de mes coups de coeur aux lofoten ! 🤩

Nous descendrons donc vers la centrale électrique du fond de fjord de Forsfjorden, où nous espérons qu’un taxi-boat nous verras. En effet, les heures de passage du taxi-boat sont peu claires à cet endroit et nous comptons sur la chance ! Malheureusement chance nous n’aurons pas ce jour-là, puisque dans la descente nous apercevons le bateau, et bien qu’il ait patienté quelques minutes, il ne nous attendra pas …😓  Il faut dire que la descente vers cette centrale est particulièrement casse-gueule 🥴 et n’étant qu’au tout début de notre itinéraire au lofoten nous ne pouvons pas nous permettre un faux-pas et risquer la blessure en n’avançant pas assez prudemment… Surtout qu’un sentier longeant le fjord, bien que peu balisé, et peu engageant, nous permet de rejoindre le village de Vindstad ! (bon ok on l’avait un peu repéré sur internet au préalable 😉 d’où l’intérêt de toujours bien préparer ses itinérances). D’ailleurs c’est aussi bon à savoir, mais il y a un point wifi accessible à cette station !

Après 2h30 de marche entre les pierres et les branches, nous arrivons au village, nous faisons le plein d’eau potable dans les WC (10 NOK), puis poursuivons vers la plage de Bunes Beach pour y passer la nuit. Cette plage fut elle aussi une sacrée belle découverte de cet itinéraire aux Lofoten !

Jour 3 :



Accès Umap pour détails

Réveil sur cette magnifique plage de Bunes beach ! la nuit a été pluvieuse, mais la tente de Ronan (Ferrino nemesi 2) a prouvé son imperméabilité !   Ce matin, quelques  gros nuages mais la pluie n’est plus au rendez-vous !  avant de petit-déjeuner on en profite donc pour faire un petit tour sur cette plage !

Le sentiment de liberté est vraiment au maximum à ce moment là ! seul au monde sur cette plage  à 2400 km du pôle nord !   un moment inoubliable !  🤩 du coup on prend notre temps, on  fait notre vaisselle et le plein d’eau douce à une source située sur la gauche de la plage.  Nous quittons la zone qu’aux environs de 9H30, donc maintenant il faut speeder étant donné qu’on avait prévu la randonnée de Brunakseltinden avant de prendre le taxi-boat à Vindstad.

Bunes Beach
Bunes Beach évasion

Et malheureusement dans la précipitation on manque la marque du début du sentier …  on essaie tant bien que mal de suivre quelque sentes  ici et là mais on se rend vite compte (enfin juste le temps de nous épuisé totalement 🥵 …)  que nous ne pouvons pas rejoindre le vrai sentier par cet accès …  quand nous le rejoignons il est bien sûr trop tard pour tenter l’ascension express de cette randonnée qui offrait pourtant une superbe vue sur la plage.   Je ne rédigerais donc pas d’article sur cette randonnée, ne voulant pas t’induire en erreur avec mon tracé GPX tout pourri … mais tu peux la trouver sur le site  Rando-Lofoten  😉

 

Nous redescendons donc tranquillement vers le village de Vindstad, et son quai où d’autres randonneurs ou promeneurs attendent eux aussi le taxi-boat. Celui-ci sera évidemment en retard 😆 (on nous avait prévenu …). La traversée vers Reine dans ce fjord est vraiment sympa !!

Nous débarquons à Reine le premier « vrai » village des Lofoten avec ses commerces et rorbus typiques. Si tu veux savoir ce qu’on y trouve je t’invite à jeter un oeil à mon article « Villes et village des Lofoten ».  Nous faisons quelques achats, flânons un peu et discutons avec quelques voyageurs. Puis nous repartons à pied, direction le camping de Moskenes, en effet les possibilités de couchage sur Reine  étaient limitées et chères, alors nous avons préféré à l’époque, nous rabattre sur le camping de Moskenes.  En route, nous  nous étions laisser la possibilité de grimper Reinebringen…  selon l’envie, la météo, la gueule du sentier et notre état de forme … Bon et bien il fait pas mauvais, on a encore des jambes et malgré le panneau situé en bas du sentier qui appelle à la prudence…

Goooooo !!! On se fera cette fameuse randonnée abrupte qui offre une vue magnifique sur le fjord et le village de Reine ! 🤩

Plus de détails dans cet article  👉🏻  » Mes randonnées aux Lofoten »

La fin de journée se terminera ainsi, après cette ascension mémorable et le retour vers le camping de Moskenes (environ une heure de marche). Le camping était bien agencé et pas cher (wifi, douche chaude ou pas selon la chance 😅, espace cuisine avec micro-onde, prise de courant …). D’après les commentaires, sur google, il semblerait qu’il soit toujours bien agencé mais surpeuplé, alors si tu y vas n’hésites pas à me faire part de ton ressenti dans les commentaires 👇🏻. J’en ai pour ma part garder un excellent souvenir, et je le conseillerais même comme camp de base pour rayonner dans les environs 👍🏻

 

Jour 4 :

Réveil matinal, car aujourd’hui nous prenons le ferry au port de Moskenes, donc au pied du camping (un autre avantage d’avoir choisi ce spot hier soir 😉) pour nous rendre sur la fabuleuse île de Vaeroy !!

Cette journée sur cette île fut tellement mémorable pour moi que j’ai décidé de rédiger un article rien que pour elle ! 😋